Point culminant de toute visite au Cambodge, les temples d’Angkor sont une merveille sur Terre. Le problème, c’est que ça se sait, et qu’il devient compliqué de profiter tranquillement de sa visite sans être pris dans un flot de touristes bruyants et pressants. Alors, que faut-il savoir avant de venir visiter les temples d’Angkor ? Comment éviter la foule ? Quels sont les meilleurs spots et à quelles horaires venir ? On vous donne ici notre programme 🙂
A savoir
- Aéroport : Siem Reap
- Accessible aussi par bus depuis les différentes villes du Cambodge
- Basez-vous à Siem Reap, une petite ville très sympathique, que vous pourrez explorer entre 2 visites et profiter de son ambiance nocturne
- Prix : 34$ / 62$ / 71$ pour 1, 3 ou 7 jours. On vous recommande de prendre le ticket pour 3 jours, c’est parfait pour prendre le temps à son aise, sans saturer
Jour 1
Après 48h de voyage, on avait besoin de dormir et on s’est donc offert une petite grasse matinée 😉 Donc départ à 11h, on loue un scooter pour 11$/jour et on file. Il faut déjà acheter les tickets à la billetterie, située un peu plus à l’est que la route principale !
A 12h, on visite Ta Prohm, temple rendu célèbre par les films de Tomb Rider. On comprend pourquoi ! Immenses arbres fromagers qui colonisent chaque recoin et embrassent les formes des pierres, dédale de couloirs on l’on débouche sur des éboulements, nature omniprésente qui reprend ses droits … A partir de 13h45, les cars de chinois débarquent et on détale aussi sec ^^

On va se poser devant le temple pyramide Ta Keo pour manger dans un petit restau sympa. Les prix des plats ici sont légèrement plus élevés qu’en ville, mais restent très raisonnables et plutôt pas mal (on a payé 3$ / plat).
Ensuite, on remonte en selle direction Preah Khan, un grand temple bouddhiste dédié à 3 divinités. Très sympa avec sa grande allée d’accès qui traverse une rivière 🙂
Pour le coucher de soleil, on décide d’aller voir le grand lac Sra Srang, ancien bassin d’ablutions royales. On en fait le tour en scooter, et on va voir la fin du sunset à Pré Rup juste à côté. Grosse déception car c’est juste BLINDE de touristes, on ne voit rien. On retourne donc à Sra Srang, puis retour à Siem Reap pour la soirée.
Jour 2
Réveil a 5h15 pour démarrer à 5h30 afin d’aller voir le fameux lever de soleil sur Angkor Wat, le plus majestueux des temples d’Angkor. A notre grande surprise il n’y a pas trop de monde, on se pose donc sur les marches en bas pour essayer d’oublier les gens au dessus de nous ? L’ambiance est magique, on voit au fur et à mesure du lever du soleil les contours du temples qui se dessinent, les 2 pics parfaitement face à nous, les reflets des nénuphars dans l’eau …

Résistez alors à la tentation d’aller à l’intérieur du temple !! Filez de suite à Angkor Thom, immense complexe centré sur le Bayon mystérieux. Il ouvre à 7h30 donc en attendant on se balade autour et on découvre un temple accesible, on est vraiment les SEULS touristes ici, seuls les travailleurs matinaux sont là pour profiter du calme qui règne.
A 7h30 tapantes, nous entrons dans le Bayon pour nous promener parmi ces centaines de figures souriantes taillées dans la pierre, érigées par l’empereur Jayavarman VIII pour satisfaire sa mégalomanie. Ensuite, vous avez jusqu’à environ 10h pour être tranquilles dans Angkor Thom et découvrir tous ces temples dispersés.



Direction Banteay Kdei, où l’on déguste une coconut fraîche et très agréable ! Ce temple est lui aussi reposant et apaisant, vraiment peu fréquenté et c’est super pour nous ?
A 12h, on est super excités d’aller visiter Angkor Wat ? Le must : traverser le pont et être les seuls qui entrent, toute la foule marche dans le sens inverse et là on sait que l’on a fait le bon choix ! Le must : traverser le pont et être les seuls qui entrent, toute la foule marche dans le sens inverse et là on sait que l’on a fait le bon choix ! L’entrée est impressionnante, le temple majestueux *.* On a même pas de file d’attente pour monter à l’étage ! Prenez le temps de regarder les fresques, de partir à l’aventure dans les différentes ailes, de pousser jusqu’au jardin à l’arrière du temple, de rire avec les singes malicieux … Bref, on est conquis & heureux d’avoir pu visiter sereinement cette pépite, le plus grand édifice religieux au monde tout de même ??
Après cette longue matinée bien remplie, on rentre à Siem Reap pour se remettre de nos émotions autour de la piscine de l’auberge ✌?
Jour 3
A nouveau un réveil bien matinal pour être paré dès le lever du soleil ! On voulait initialement le voir à Neak Pean, mais pas de chance il est fermé et bien gardé … On arrive alors par hasard à Pré Rup, et c’est le seul temple ouvert au public avant l’ouverture officielle à 7h30 ! Nous sommes donc au sommet, entourés des statues de lion majestueuses, avec 5-6 autres personnes. A contempler le jour se lever en toute quiétude et dans un cadre sublime, les lumières rougeoyantes et la puissance du lieu nous laissent bouche bée.
On passe ensuite la matinée à visiter les temples éloignés de la foule : East Mebon, Neak Pean, Ta Som … Tous magnifiques mais un petit coup de coeur pour le délicat Neak Pean, érigé au milieu d’un bassin au vertues médicinales.
Il est alors temps de dire au revoir aux temples d’Angkor après cette belle dernière matinée ?



Astuces à retenir pour une visite réussie des temples d’Angkor :
– Louer un scooter : Absolument indispensable pour être 100% libre, rapide & bon marché !
– Etre là dès le lever du soleil : Angkor Wat ou Pré Rup, faites votre choix 😉
– Visiter les temples majeurs entre 12h et 14h : Angkor Wat, Ta Prohm & Angkor Thom sont libérés des hordes de touristes à ces horaires ?
– Ne prendre aucun circuit ! Faites votre propre itinéraire !
– Couvrir épaules + genoux, sinon on ne vous laissera pas entrer dans certains temples
– Et en général : Penser à l’inverse de la masse ?
On a adoré ces 3 jours passés à se prendre pour des aventuriers perdus dans les mystérieux temples d’Angkor ! Si c’était à refaire, on referait exactement la même chose ♥️ La ville de Siem Reap, qui nous a servi de base, est elle aussi très agréable : marché nocturne, foodtrucks le long du fleuve, salons de massage un peu partout … Un must-have de votre périple au Cambodge !
Rétroliens/Pings