Après 2 semaines au Cambodge, il était temps pour nous de traverser la frontière et de continuer notre voyage au Vietnam pour 1 mois ! Quelles sont les formalités d’arrivée ? Comment passer la frontière du Cambodge au Vietnam ? Choisir voie terrestre ou aérienne ?

Visa cambodge

 

E-visa valable 30 jours, à demander sur ce site officiel,36$. Très rapide à obtenir par mail dans les 3 jours. Pensez absolument à l’imprimer DEUX FOIS, une fois pour l’arrivée et une fois pour la sortie. Valable pour les aéroports et seulement pour quelques postes terrestres & maritimes, vous aurez la liste dans le formulaire. 

Visa Vietnam

 

Exemption de visa pour les français, italiens, britanniques, espagnols & allemands pour une durée de 15 jours max. Utilisable pour une arrivée aérienne, terrestre ou maritime

E-visa : Pour les français & canadiens, on peut obtenir directement le visa en ligne (si vous souhaitez rester + de 15 jours), sur le site officiel. Très rapide (je l’ai eu le jour suivant ma demande), valable 30 jours, 25$. A imprimer pour votre passage. ATTENTION : Ce e-visa est utilisable pour une arrivée dans les aéroports internationaux & dans certains postes terrestres seulement ! Vous devrez lors de votre demande choisir votre poste d’entrée et de sortie.

Demande de visa : Pour les autres nationalités qui ne peuvent pas obtenir le e-visa mais qui veulent rester plus de 15 jours, il faut faire une demande préalable auprès d’une agence spécialisée. Allez sur le site de VietnamVisa, remplissez leur formulaire & payez, et sous 3 jours vous recevrez votre lettre d’approbation. Il faudra l’imprimer et la présenter à l’immigration à l’arrivée qui vous délivrera alors le visa. Comptez 12$ + 25$ de frais à l’arrivée pour le visa 1 mois à entrée simple. Vous pouvez aussi choisir des visas à entrées multiples (si vous devez sortir puis rentrer dans le pays) et jusqu’à 3 mois.

 

Passage de la frontière à Ha Tien

 

Nous avons passé la frontière au poste terrestre de Ha Tien, dans l’extrême sud. De Kempot, nous avons pris un bus qui nous amenera directement à Can Tho au Vietnam pour naviguer sur le Delta du Mékong 😀 

2h de route de Kempot à Ha Tien, où l’on vient récupérer nos passeports et nos visas afin de les tamponner dans le bureau de l’immigration cambodgienne. Nous patientions tous dehors pendant que les formalités se font, certains d’entre nous doivent de temps en temps passer dans le bureau pour des détails. Pensez à présenter votre 2ème exemplaire imprimé de votre visa cambodgien 😁

On est ensuite amené dans un second bureau, celui de l’immigration vietnamienne un peu plus loin. Ils essaient de nous faire payer 1$ pour un « formulaire médical » qui permet d’obtenir un papier jaune à présenter. Je montre mon carnet de vaccin de la fièvre jaune sans payer & ça passe tout seul, Julien montre le sien en photo ^^ Une belle arnaque !

On embarque alors dans un nouveau minivan, qui nous dépose à la gare routière, où nous prenons enfin notre dernier bus pour Can Tho (6h de route) !

 

 

Et voilà, nous sommes bien arrivés au Vietnam, moi avec mon e-visa de 30 jours et Julien avec son visa de 3 mois à entrées multiples ! Nous avions en effet atterri à Hanoi au début du voyage mais avons choisi de commencer par le Cambodge pour des raisons météorologiques, puis de remonter le Vietnam. J’avais à ce moment là utilisé mon exemption de visa française (non valable pour les Belges 😟).