Nous avons posé nos valises (enfin, nos sacs à dos) à Hoi An pour une semaine entière. Une longue étape donc, mais bien remplie ! Située au centre du Vietnam, proche de la côte, Hoi An à beaucoup de charme. Petites ruelles toutes illuminées par d’innombrables lampions colorés, taille humaine, peu de circulation, cuisine exceptionelle grâce aux herbes & épices de la région, océan tout proche, nature paisible environnante, climat ensoleillé … Alors, quels sont les incontournables à Hoi An ? Que faire dans la ville & en dehors ?

1. Déambuler dans la vieille ville

Tellement charmante, avec toutes ses petites ruelles cachées, ses lampions et ses banderoles colorées, ses cafés authentiques, le fleuve & les quais qui donne une athmosphère particulièrement plaisante avec toutes ces petites pirogues, les ponts piétons … Bref, une ville super agréable à découvrir à pied. Ce qui nous a gêné, c’est que bien sûr ce n’est pas un secret. Du coup, la ville est juste remplie de touristes (en plus on y était juste après le Têt, donc quand tous les asiatiques sont en vacances), on se croit à Disneyland parfois. On vous conseille donc +++ d’éviter l’heure d’affluence entre 17 et 21h (c’est là que les tours amènenent les gens) pour y être sinon c’est vite l’horreur  Après 22h, c’est complètement vide et hyper agréable !

Il y a énormément de temples, maisons communales etc à visiter dans la vieille ville ! Certains avec un jardin, des fontaines … Dur de vous donner des noms car on s’est un peu baladés au hasard en entrant dans ceux qui tombaient sur notre chemin ?

 

2. Aller à la plage 

La plage d’An Bang est la plus sympa, à 15 mn en scooter du centre ville, la plage d’An Bang n’est pas la plus belle plage du Vietnam mais la partie toute à l’est, au niveau de l’Opio (un bar de plage hyper sympa), est plutôt calme & c’est toujours agréable de piquer une tête en fin d’après midi ? Le trajet pour s’y rendre est sympa puisqu’il traverse des rizières, les paysages sont très chouettes !

Vous pouvez aussi aller passer une journée sur l’île Cham toute proche d’Hoi An. Allez directement à l’embarcadère ou réservez votre journée snorkeling / fun dive avec Cham Island Dive Center, une expérience en bateau avec une équipe super fun et pro ??

 

3. Balade en Kayak

Louez un kayak pour 15$ pour 2h à Hoi An Kayak Tour, et vous pourrez aller vous perdre dans les méandres des mangroves d’une petite île juste en face. C’est super reposant, agréable et calme, on était les seuls sous les palmiers, une super expérience ! 

 

4. Prendre un cours de cuisine

La cuisine du centre du Vietnam est très réputée : spring rolls avec des bons légumes frais, soupes asaisonnées de milles herbes fraîches, white rose (raviolis à la crevette et aux oignons grillés), banh xao (pancakes vietnamiens), mi qang et cao lau (plats de nouilles typiques) … On se régale ! Et les cours de cuisine fleurissent partout.

Vous avez différentes options :

– Avec ou sans courses au marché. On a pris l’option du marché, mais franchement c’est vraiment histoire de rajouter un truc au programme, ça dure à peine 30 mn et c’est assez expédié. Donc à notre sens pas obligatoire.

– Avec ou sans tour en bateau : Là c’est plutôt dépendant de l’endroit de votre cooking class, mais souvent c’est un argument pour rajouter quelques $ à l’addition.

– La durée : Ils vont de 2h à 5h de cuisine

En groupe ou privé : Vous verrez sûrement plus en détails les recettes en cours privés mais bien sûr ça a un prix !

 

On a fait notre cours avec Thuan Tinh, l’endroit était vraiment magnifique, grand, paisible, plein de nature et entouré d’eau. Notre prof super sympa, on a bien rigolé, les recettes étaient aussi pas mal et reproductibles (même si le travail est un peu mâché, on ne coupe pas les légumes par exemple ^^), bonne ambiance. Mais un peu cher par rapport à d’autres, on pensait en apprendre beaucoup plus au marché par exemple. Donc un conseil : regardez vraiment par rapport au cours de cuisine en lui-même (prof bien anglophone, petit groupe ..) et pas par rapport au reste qui ne sert qu’à vous faire payer un peu plus.

 

5. S’aventurer hors de l’hyper centre

Et découvrir ainsi une ville plus authentique, moins bondée & moins chère. Louez scooter ou vélo & partez sur les différentes presqu’îles pour des balades dans la nature, dans les rizières et champs qui entourent la ville, ou simplement dans d’autres quartiers pour prendre le pouls de la vie locale.

Lisez notre article pour avoir toutes nos bonnes adresses à Hoi An (cafés, restaurants, bars …) ?

 

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de passer un peu de temps à Hoi An ! Beaucoup de personnes ou de groupes de touristes n’y passent qu’en coup de vent, en mode « check-list », mais ça vaut vraiment la peine de s’y arrêter et de profiter ♥️ Découvrez nos bonnes adresses à Hoi An (hostels, restaurants, bars …) et notre expérience en plongée sur les îles Cham !