Un des objectifs de notre voyage cette année était de revenir en France le niveau 1 de plongée en main ! Cela nous permettra d’être autonomes jusqu’à 18m et de pouvoir faire plein de fun live autour du monde par la suite ☺️ Nous avons choisi de passer notre open water à Hoi An, on vous raconte tout :
Infos pratiques :
– Prix : 370$
– Organisme : Cham Island Dive Center
– Formateur : Gildas, le gérant du centre et du Dive Bar
– Durée : 3 jours
Conseils :
– Plongée optimale au Vietnam de Mai à Octobre (on y était en Février et c’était l’ouverture de la saison)
– Meilleurs sites de plongée : Iles Con Dao, Nah Trang, Hoi An
Déroulement :
Jour 1
On retrouve Gildas au Dive Bar dès le matin pour la partie théorie. Nous sommes seulement 2 dans cette session, donc on est à la limite du cours particulier. C’est franchement génial et on apprend plein de trucs : gestion des pressions aquatiques, comportement sous l’eau, buddy system, courants, risques, procédures …
Jour 2
Rdv à l’embarcadère à l’est de la ville à 9h pour la première journée bateau. Nous sommes une 20aine à bord, entre les autres plongeurs et les snorkeleurs + le staff. On arrive au 1er spot à 10h30, et c’est parti pour notre 1ère plongée ! On arrive tant bien que mal à suivre Gildas parmi les coraux et les poissons 🐟 Après 45 mn, on remonte sur le bateau, direction le 2ème spot. Cette fois-çi, on passe un peu plus de temps sur des exercices : enlever/remettre son masque à oxygène et son casque, secourir son buddy en manque d’oxygène, gérer sa flottabilité … Et on finit par une petite balade sous-marine 😀
On débarque à 13h30 sur l’île Cham où nous attend un lunch fantastique, on aura surement besoin de moins de poids pour descendre tout à l’heure 😝 Tandis que les autres profitent d’un temps bronzette et sieste, on retourne dans l’eau proche de la plage pour refaire les fameux exercices que nous devons maîtriser.
Puis à 15h30, tout le monde à bord et on rentre à Hoi An pour 17h.
Jour 3
Même schéma de journée, cette fois on va plonger à 2 nouveaux spots. On est au taquet sur les exercices techniques donc on passe surtout du temps à explorer les fonds marins, c’est magique, on voit plusieurs bancs de poissons, une langouste, plein de coraux, des poissons colorés par centaines … Le gros kiff surtout qu’on se sent bien plus à l’aise que la veille !
Et cette fois çi après le repas, on a droit à la sieste 🙏🏻
Sur le bateau du retour, on remplit le questionnaire de fin de stage pour valider nos acquis selon la méthode PADI.
On recevra nos cartes quelques jours + tard par mail et à notre retour en France dans la boîte aux lettres.
Ce furent 3 jours fantastiques, riches humainement, intenses physiquement mais tellement inoubliables ! Un grand merci à toute l’équipe du Dive Center pour leur professionnalisme et leur gentillesse, la bonne humeur était tout le temps présente sur le bateau et on a vraiment bien profité.
On est super fiers d’avoir à présent notre certification et on compte bien utiliser nos nouvelles capacités à travers le globe 😜
Bonjour,
Je souhaiterais également passer mon PADI au vietnam début février.
Le mieux est de le faire a Hoi AN ou Nah trang ?
Salut Nico,
Désolée du délai de réponse !
Nous avons fait à Hoi An en choisissant p/r à la ville. En effet Nah Trang fait très « station balnéaire » avec à ce que l’on en a entendu des buildings, hôtels, casinos etc. Comme ce n’est pas du tout ce que l’on aime on a choisi Hoi An qui est une ville adorable à taille humaine 🙂 Mais pour la plongée tu auras sûrement + de spots à Nah Trang.