A 2h30 de Hanoï, la province de Ninh Binh a un petit air de villégiature estivale. Températures agréables, cours d’eau, croisières en pagode, temples cachés dans la forêt, ambiance petit village à Tam Coc .. Et c’est surtout la « Baie d’Ha Long terrestre », les paysages sont composés des mêmes formations karstiques que dans la Baie d’Ha Long maritime. Plusieurs sites sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Alors, comment se rendre à Ninh Binh, où loger dans la région, que faire dans la baie d’Ha Long terrestre, c’est parti !

Infos pratiques

Comment venir à ninh binh ?

Gare routière de Giap Bat à Hanoï : 2h30, 75k

Où loger à ninh binh ?

Le bus va vous déposer à Ninh Binh ville, qui en soit ne présente pas d’interêt particulier. Nous avons loué un scooter à Ninh Binh et avons filé directement à Tam Coc, petit village à 15 mn de route. Ici, plein d’hostels & homestayrs avec grand jardin fleuri pour profiter de la douceur de vivre de la région ☺️Nous avons dormi au Memory Homestay, agréable et bien placé, avec restaurant intégré (très bon rapport qualité-prix).

Activités dans la province de Ninh Binh

Circuits en bateau dans la baie d’Ha Long terrestre

Tam Coc

Sur la grande place de Tam Coc, là où sont tous les bus touristiques, facile à trouver 😉

150k le circuit/personne. Ici la rame se fait à la force des pieds de votre chauffeur ? Vous passerez dans des rizières immenses, c’est particulièrement beau à la période de récolte du riz, les couleurs passent du vert à l’orangé, pour un décor irréel. Cette petite balade est sympa & pittoresque, le seul bémol est que c’est un aller-retour et pas une boucle qui ferait voir plus de lieux différents. 

 

Trang An

150k / personne, là c’est en mode grosse attraction touristique donc un conseil, allez-y tôt le matin ou en fin de journée (15h) pour plus de tranquillité. Et au lieu de payer le parking pseudo-obligatoire, on peut garer le scooter le long de la route #teameconomie

Vous devez choisir entre 3 circuits, nous avons pris la route n°3 qui nous faisait voir les principales curiosités tout en évitant peut-être le circuit 1 plus populaire.

Autres curiosités

Pagode de Bich Dong

A 2km au Nord de Tam Coc, cette pagode (= ensemble de temples) est pleine de surprises. Flânez sur ces différents niveaux, n’hésitez pas à vous aventurer dans ces recoins, et à passer derrière pour un paysage nature, plein de petits chevreaux adorables ? & une paix royale. Un vrai coup de coeur pour cet endroit empreint de magie & de spiritualité.

Mua Cave

A 5km de Tam Coc sur la route de Ninh Binh. En contrebas, on se croirait un peu à Disneyland avec toutes ces décorations un peu kitch, mais l’ascension en vaut la peine ! Sur les escaliers en pierre, on croisera plusieurs jeunes mariés venus faire leurs photos dans ce cadre exceptionnel, c’est assez curieux !

Tout en haut, vous trouverez le fameux dragon de Mua Cave

L’autre colline à ascensionner vaut le coup aussi, c’est plutôt cool de pouvoir varier les points de vue 🙂

Ou manger à Tam Coc

Last but not least : la bouffe ! On a trouvé des supers spots à Tam Coc ?

Aroma : Restaurant indien de folie, franchement on a tellement aimé qu’on y est allé 2 soirs de suite ^^ Naans, currys, tandooris etc, des saveurs plein l’assiette, une présentation soignée, une ambiance cosy et colorée … Et en fin de voyage, ça fait plaisir de manger un peu plus varié et de retrouver d’autres goûts & textures (le fromage fondant des naans par exemple ?).

Brick Coffee : Un peu plus loin que le village sur la route principale, ce coffee est exceptionnel. Un grand jardin, un étage lumineux, et surtout des egg coffee à se damner. Il y a aussi plein de desserts : crumbles, moelleux chocolat, carrot cake … Tenu par des locaux adorables et ouverts à la discussion et au partage, on se sent vraiment bien la bas.

Notre séjour dans la province de Ninh Binh se termine, après de belles rencontres, des paysages sompteux, des moments proches de la nature … Surtout, c’était vraiment une étape imprévue : nous pensions passer beaucoup + de temps dans le Nord à faire des treks à Sapa (voir notre article sur Sapa), on a cherché un endroit un peu + ensoleillé pour passer le moins de temps possible à Hanoï (vous commencez à nous connaître, on est pas fan des grandes villes), et nous voilà à Ninh Binh ! On adore se laisser guider par nos conversations avec d’autres voyageurs, nos intuitions & envies du moment ?

En tout cas, je vous conseille à 100% cette étape, c’était du pur bonheur et un vrai bol de fraîcheur !