Ile paradisiaque, la Martinique c’est un peu l’exotisme à la française. Idéal pour un bon dépaysement ensoleillé, sans trop prendre de risques 🙂 On a adoré son ambiance « à la cool », la verdure partout, les plages omniprésentes, l’athmosphère de vacances … On vous livre ici nos incontournables, les meilleurs moments de nos vacances 🙂 Si vous cherchez quoi faire pendant une dizaine de jours en Martinique, c’est ICI ;-p
#1 – Faire du snorkeling et observer les centaines de poissons colorés, et si vous avez de la chance, des tortues *.* Nos spots préférés : Anses d’Arlets, Anse Figuier, Saint Pierre pour les épaves & la ManmamDlo (énorme statue de femme sous l’eau), Le Carbet, Grande Anse & Anse Dufour pour les tortues 🙂 Ou carrément faire son baptème de plongée avec Surcouf Dive (Jean Marie au 0696 16 28 65, Olivier au 0696 24 39 45), hypers pros et souriants, ils sauront vous mettre à l’aise et vous faire vivre un moment d’exception.
#2 – La tournée des anses en bateau à moteur : un excellent moyen de parcourir l’île et ses plus belles plages (Grande Anse, Anse Noire, Anses d’Arlets, Anse Dufour) par le moyen de transport le plus rapide et le plus agréable 🙂 Partez pour la journée avec Excursions et Loisirs en Martinique (qui proposent aussi des sorties dauphins en saison !!) ou Captain Marcson. Compter généralement 60€ la journée.
#3 – Aller jusqu’au bout de l’île côté Nord pour visiter le village de Grand Rivière. Ambiance presque fantôme mais paysages magnifiques, avec vue sur la Dominique. La route qui y mène vaut à elle seule le détour, entre jungle et ponts suspendus on ne s’ennuie pas !
#4 – Visiter les distilleries de rhum pour apprendre tous les secrets de fabrication de la spécialité du pays. De la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille, en passant par la fermentation, la distillation et le vieillissement. Le plus intéressant restant évidemment la dégustation à la fin :-p Les distilleries sont généralement bien aménagées pour recevoir le public et offrir une expérience ludique. On a beaucoup aimé J.M pour son atelier olfactif et son jardin des plantes, Neisson pour son ambiance chaleureuse & familiale, Depaz pour son domaine immense. L’habitation Clément reste le must-see, elle abrite en plus de la rhumerie et de l’habitation traditionnelle des expositions d’art.
#5 – Escalader la Montagne Pelée : Plus haut sommet de l’île, cet ancien volcan ravira les sportifs aventuriers qui veulent se mesurer aux marches alambiquées, échelles et conditions météorologiques variables ! Nous ne l’avons pas fait par peur de ne rien voir en haut vu la météo, mais n’hésitez pas si elle est découverte.
#6 – Presqu’Ile de la Caravelle : Tout à l’Est de l’île, cette presqu’île est restée quasiment sauvage. Randonnées pour tous : soit le petit chemin dans la mangrove de 1h30, soit le grand tour de 3h30 qui passe par les falaises et les pointes rocheuses. Ne manquez pas le point de vue du phare, c’est un petit détour mais on peut y voir toute la côte Atlantique de la Martinique a 360 degrés ! On a eu un véritable coup de coeur pour ces paysages à couper le souffle, cette nature préservée et la diversité des ambiances, on passe des falaises à la mangrove, puis de la plage à la forêt … Le village de Tartane ou la visite des ruines du château Ducruc permettent de faire une bonne journée complète 🙂
#7 – Les Ilets du Robert : Ilet Madame et ses plages paradisiaques, Ilet Chancel et ses centaines d’iguanes, le Trapèze et sa vue sur les vagues déferlantes … Nous avons fait cette journée en catamaran avec Céline et LoÏc du Mabouya Cata (0696 74 53 19), ambiance à la cool, nos hôtes étaient au petits soins ! Pour 65€/personne, nous avons loué le bateau entier à 7, repas créole maison et boissons comprises (acras de morue, colombo de poulet, flan coco, fruits … Un DELICE).
#8 – Savane des Petrifications : Dans le Sud, partez de la plage des Salines jusqu’à l’Anse Trabaut. En 3h aller/retour, vous serez passés par le lac des Salines, sa mangrove et ses crabes SéMaFot (ce nom est véridique), le désert où jadis des arbres ont fini par se transformer en pierre (ils ont tous été volés au fil des années malheureusement), les falaises rouges dignes des canyons américains …
#9 – Danser le dimanche midi au Fromager : Véritable institution, ce restaurant dans les hauteurs de St Pierre se transforme en véritable bal populaire lors du sacro-saint repas du dimanche ! Réservez votre table, arrivez tôt, et filez sur la piste de danse entre 2 plats. Les Martiniquais(es) se feront un plaisir de vous enseigner le Ba.ba du zouk 😉
#10 – Faire les marchés : Découvrez les légumes et fruits originaux dont on n’a JAMAIS entendu parler ^^ Cristophines, ignam, giraumon, tamarin, pomme-cannelle, corossol et j’en passe. Appréciez les rhums et cocktails locaux que vous feront dégustez les vendeuses, ils valent le détour 🙂 Et comme ça vous a donné faim, on passe à table pour goûter aux spécialités locales : Boudin créole, poulet colombo, lambis, dorade grillée, fricassée de poulpe, blanc manger coco, gâteau à l’ananas … Sans oublier les punchs et rhums arrangés divers & variés !
Waouh ! J’ai trop envie d’y aller !! Merci pour les bons plans !
Oui c’est vraiment une belle île, et encore on a pas tout vu !!