Parce que même si on adooooore partir loin de chez soi, c’est toujours un stress de quitter son petit confort ! Peur d’oublier quelque chose, que ça se passe mal, de faire des erreurs … Mais heureusement, partir serein ça s’apprend 🙂 Nos 5 astuces pour préparer son voyage en toute tranquillité :
#1 – Se renseigner efficacement
On a beau chiller sur des blogs de voyage ou rêver devant les photos de Pinterest, ce n’est pas pour ça que l’on a les informations essentielles pour son voyage.
- Visas : sur Le Guide du Routard, tous les papiers nécessaires par pays (sélectionnez votre pays sur la page d’accueil, puis « Utile » & « Avant le départ »)
- Vaccins : sur Le Routard et Institut Pasteur, où vous pouvez également trouver les cartes des zones à risques selon les maladies
#2 – Formalités administratives
- Banque : Prévenez votre conseiller bancaire que vous partez en vacances à l’étranger. Informez-vous des frais de retrait de votre carte, des assurances dont vous bénéficiez (par exemple, avec la Visa Premier, vous avez toutes les assurances annulation, maladie, perte de bagages, voiture en location etc). Augmentez votre plafond de retrait et de paiement en fonction de votre budget, normalement ça ne doit engendrer aucun frais.
- Logement : Mettez en place vos virements automatiques de loyer & de charges fixes si ce n’est pas fait 🙂 Une bonne manière d’économiser de l’argent est de sous-louer votre appartement, la start-up SmartRenting, implantée à Paris, Lyon & Bordeaux, le fait pour vous de manière sécurisée et légale, MEGA BON PLAN !
- Abonnements divers : Si vous partez plus d’un mois, il peut être intéressant de mettre en pause vos abonnements à la salle de sport, au cinéma ou autre 🙂
- Téléphone : Renseignez-vous sur les prix de vos appels/sms/accès internet à l’étranger. Bien souvent, il est toutefois plus avantageux d’acheter une carte SIM sur place.
- Documents : Vérifiez que votre passeport est valide 6 mois après votre date de départ, que vous êtes à jour pour tous vos papiers (carte vitale, permis de conduire …). Envoyez-vous tout en mail !
#3 – Prévoir son budget
Etablissez un budget journalier en fonction des prix moyens du pays (à trouver sur Routard + Lonely Planet) avant de partir, ça vous permettra de mieux gérer les dépenses sur place 🙂 Définissez vous une marge de manoeuvre, car on est pas à l’abri de prix qui ont fortement augmenté, ou d’activités plus chères exceptionnellement. Ce serait dommage de manquer un souvenir extraordinaire pour une centaine d’euros ! Essayer de réduire vos dépenses les mois précédents le départ, je me dis toujours « Ah c’est 40€ ce t-shirt … Le prix d’un jour en Amérique du Sud .. Ok j’oublie », ça marche très bien ^^
#4 – Faire des listes
- To-do list 1 mois avant le départ : par exemple, trouver quelqu’un pour arroser mes plantes/garder mon chat/faire sortir mes amis (LOL), commencer une cure de probiotiques, aller chez l’esthéticienne, le coiffeur, nettoyer à fond mon appart, faire mes certificats médicaux nécessaires …
- Wish-list : Définissez les highlights de votre parcours. Ce peut être des lieux à visiter absolument qui vous permettront de visualiser votre itinéraire, des activités qui vous font rêver, des objectifs que vous vous êtes fixé (faire un trek de plusieurs jours, passer un niveau de plongée, apprendre l’espagnol …), ou simplement des envies qui vous tiennent à coeur (parler à des inconnus, s’ouvrir à l’imprévu, travailler son lâcher-prise …). L’important est que tout cela vous fasse plaisir, vous fasse envie, vous fasse vibrer d’impatience 😀
- To-bring list : On reviendra dans un prochain article sur le SAC A DOS IDEAL en voyage, stay tuned 😉
#5 – Se détendre
Last but not least … Et oui les gars un voyage ce n’est pas non plus une expédition au pôle Nord (enfin la plupart du temps). Vous aurez toujours le Wifi dans les auberges de jeunesse, vous aurez des centres commerciaux où acheter le pull que vous avez oublié, des hôpitaux compétents s’il vous arrive un souci, plein de gens bien intentionnés qui vous aideront tout au long du périple 🙂 Alors on se relaaaaxe et on se dit qu’on est vraiment trop chanceux/qu’on a trop hâte/que la vie est belle 😉
Rétroliens/Pings