La Zona Cafetera (ou Zone Cafetière), c’est l’incontournable en Colombie ! 3ème producteur mondial de café, derrière le Brésil et le Viet-Nam, cette culture est très ancrée et fait vivre d’innombrables familles. Pour nous, c’est the place to be pour découvrir les processus de récolte, profiter d’un expresso sur une terrasse, se balader dans les champs montagneux, s’immerger dans le quotidien d’agriculteurs … On vous explique tout sur les incontournables de la Zona Cafetera !

 

Dormir dans une finca

Vous êtes en quête d’authenticité ? Vous avez envie de partager le quotidien d’une famille d’agriculteurs colombiens, d’être proche de la nature, de déguster des bons produits de la ferme, de profiter des moments simples autour d’un tinto panela (café filtre avec jus de sucre de canne, une institution) ? Alors foncez passer quelques jours dans une finca traditionnelle en pleine campagne colombienne 🙂 Nous avons pour notre part logé chez José et Maria Luz, à San Cayetano proche de BuenaVista. Pour y aller, prenez le bus depuis Armenia (45 minutes jusqu’à la place centrale de BuenaVista), et convenez avec eux d’un horaire pour vous récupérer. Nous avons passé des moments paisibles et authentiques, pleins de discussions et de partage ! Pratique de l’espagnole garantie :-p

 

S’initier aux processus de récolte et de fabrication

2 options s’offrent à vous : soit votre finca d’hébergement propose cette activité, soit vous pouvez vous tourner vers un coffee tour, très populaires dans la région. Je vous recommande les WakeCupTours (qui offrent aussi l’hébergement) dont nous avons eu des bons échos. A notre finca San Cayetano, nous avons pu directement récolter le café avec José (attention aux moustiques :p), puis assister au processus de lavage, tri et séchage, la torréfaction se faisant dans une coopérative locale 🙂 Très intéressent de découvrir cela avec un passionné, baignant dedans depuis des générations.

 

Apprécier un expresso à Filandia 

Accessible en bus colectivo depuis Armenia ou Pereira, la petite ville de Filandia est plus que charmante, et bien plus conservée que sa voisine très touristique Salento (voir notre article ici sur Salento et la Vallée de Cocora) ! Prenez une chambre à l’auberge Colina de Lluvia, qui avec son grand patio propice aux apéros et siestes dans les hamacs nous a conquis *.* Puis flânez dans les jolies rues, arrêtez vous au Café Diaz pour savourer leur expresso local, dînez chez Helena Adentro pour le cadre juste MAGIQUE et la cuisine colombienne revisitée …

 

Balade à vélo dans les champs

Depuis Filandia, il y a plusieurs balades à vélo très sympathiques au milieu des fincas et des champs de café ! Nous avons loué les vélos à notre hostel (25000 la journée) et sommes partis en direction de Quimbaya, à toute allure dans les descentes ! Prévoyez 2h de balade, puis arrivés à Quimbaya vous trouverez une Jeep pour remonter à Filandia 🙂

 

 

On espère que ces quelques tips sur la Zona Cafetera vous auront aidé, ou tout du moins donné envie de passer quelques jours dans cette région paysanne et propice au slow travel que nous adorons 😉 On continue avec Salento & la Vallée de Cocora, autre spot incontournable du coin !