La province de Mondolkiri, située au nord-est du Cambodge, abrite une immense réserve d’éléphants domestiques. Mise en place pour les protéger de la sur-exploitation (touristique mais aussi agricole), elle contient une quarantaine d’éléphants, possédés chacun par plusieurs familles cambodgiennes.

Organisation :

Réservation :

Nous avons booké par internet via Mondolkiri Project Nous avons choisi l’option sur 2 jours / 75$ qui permet de dormir dans la réserve, au plus proche de la vie locale.

Accès :

Pour accéder à la ville de Sen Monorom, plusieurs bus ou minivans partent des principales villes du pays. Nous sommes partis de Siem Reap, 9h de trajet pour 9$

Où dormir :

Happy Elephant Bungalow, chambre privée pour 2 en pleine nature pour 8$ ✌? Staff hyper sympa, parlant très bien anglais, très bonne ambiance dans la grande salle commune avec billard et restaurant (goûtez au banana pancake le matin, c’est juste une tuerie !!!)

Où manger :

Bamboo Bar à Sen Monorom, un cadre d’exception et une carte locale délicieuse à tout petit prix 🙂

Déroulement des 2 jours :

Jour 1 :

On vient nous chercher à 8h30 à l’auberge, où nous avons pris un délicieux petit déjeuner au rythme des chants des oiseaux. Le minivan nous dépose à l’orée de la réserve, on marche avec notre guide Cham (anglophone + francophone) jusqu’au camp de la famille de Nat. Ici, on forme 2 groupes : le nôtre part dans la jungle pour une balade à la découverte de 3 cascades. Pause repas au bord d’une piscine naturelle où nous pouvons nous baigner et faire la sieste sur les rochers ☺️

15h30, de retour au camp. Nous sommes 6 à rester dormir. Rafraîchissement au bord de la rivière, puis on prépare tous ensemble le repas du soir. Au menu : brochettes de diverses viande au feu de bois, « bambou sauce » (en gros plein de bons légumes et aromates dans un tronc de bambou qui cuit à feu doux dans le feu de camp, DELICIEUX), riz & légumes. Repas franchement digne d’un excellent restaurant ! On passe ensuite la soirée autour du feu de bois où nous goûtons à l’alcool de riz local.

Puis dodo dans des hamacs, il fait super froid donc prévoyez bien des habits chauds même si des couvertures sont fournies ! ❄️

Jour 2 :

Petit déj à 8h30 (fruits et tartines de confiture) avant que d’autres personnes nous rejoignent à 9h30. Cham nous fait un topo sur les éléphants où l’on apprend par exemple qu’ils ne voient que sur les côtés et à une distance max de 5m mais qu’ils sentent jusqu’à 7 km ! Qu’ils communiquent grâce aux vibrations du sol, qu’ils sont capables de sentir les catastrophes naturelles grâce à cette connexion (par exemple les tsunamis) … A ce stade nous n’avons qu’une hâte : les rencontrer (même si on en a déjà vu passer quelques uns dans le camp depuis hier) !

On se dirige ensuite vers une clairière où 4 éléphants nous attendent : 3 femelles paisibles + 1 immense mâle un peu plus agité. On leur donne des bananes et des cannes à sucre, puis on a 1h30 pour les suivre tranquillement dans la forêt. On les observe se gratter aux arbres, s’asperger de terre pour se protéger des insectes, dévorer des kilos de feuilles de bambou …

Retour à midi au camp pour manger, encore un festin !!! Sieste au soleil, puis l’après-midi est consacré au bain des éléphants ? On nage dans la rivière avec eux pendant que les soigneurs les brossent et les aspergent. Un moment unique !

Il est alors temps de rentrer via une balade d’1h jusqu’au village le plus proche où le minivan nous ramène au Happy Elephant Bungalow 🙂

On a vraiment adoré ces 2 jours d’escapade nature, avec de belles rencontres (humaines & animales), tout en respect des éléphants. Souvent utilisés en Asie pour attirer les touristes avec des balades sur leur dos ou je ne sais quoi d’autre, alors que cela les fatigue et use leur énergie vitale (ils sont censés consacrer les 3/4 de leur journée à trouver leur nourriture) .. Faites bien attention lors de vos voyages à ne pas encourager ce genre de pratiques ??

Seul bémol : en interrogeant Cham et la famille de Nat, on s’est rendus compte que nos hôtes ne récupéraient que 1 ou 2$ maximum, et que notre super guide Cham était payé seulement 10$/jour. Alors que nous sommes une dizaines de personnes à avoir payé 70$ .. L’argent va comme bien souvent au Cambodge à ceux qui sont déjà riches 😉 Bien sur une partie aide au développement de la réserve et à la protection des éléphants, mais on aurait aimé que ceux qui s’investissent vraiment dans notre accueil reçoivent une plus grande part (du coup pour compenser on leur a acheté plein de bières le soir ?).

En tout cas on garde un super souvenir, c’est une belle expérience que l’on recommande 🙂