Après avoir passé la frontière terrestre à Ha Tien du Cambodge au Vietnam, nous voilà arrivés à Can Tho 🙂 Notre première étape sur le sol vietnamien. Souvent visitée pour son célèbre marché flottant de Cai Rang, Can Tho est la plus grand ville de la région et un vrai carrefour commercial. Alors, que faire & que voir à Can Tho, comment s’y prendre pour faire un tour en pirogue sur le Mékong et pour aller voir le marché flottant ?
Pour nous, pas de marché de Cai Rang, car en cette période d’avant Têt il est malheureusement fermé ! Sinon, il vous faudra aller au port, et choisir parmi les multiples propositions. Vous partirez en général à 5h30 du matin pour voir le marché s’éveiller et vivre au naturel, sans des amas de touristes. Les balades durent de 2h à 6h selon les options que vous choisissez (2ème marché, promenade dans les petits canaux …).
On a quand même eu droit à notre promenade en pirogue ? On se baladait simplement sur les quais quand une petite mamie nous accoste et nous propose son bateau, 100 000 Dong chacun pour 3h. On accepte, on est seuls dans le bateau pendant tout l’après midi, c’est super agréable. On a par contre été bien choqués par l’amoncellement de déchets partout dans le fleuve … Plastiques, canettes, bouteilles … Le pire c’est qu’il n’y a aucune conscience individuelle là dessus ! Le moteur n’arrêtait pas de se faire coincer par des sacs plastiques, et au lieu de les ramasser à bord du bateau notre conductrice les relâchaient à l’eau ?


Sinon, on a bien apprécié la ville, on est tombés en pleine effervescence du marché aux fleurs (spécifique au Têt), c’était génial ! On était quasiment les seuls touristes de la ville, on s’est vraiment sentis dans l’ambiance. Les quais sont très agréables, spacieux et illuminés 🙂
Comment y aller ?
– 6h depuis Ha Tien
– 3h depuis Ho Chi Minh Ville
Où dormir ?
Amazon Hostel (1 ou 2), proprio très sympas, superbes dortoirs avec lits doubles !! ? Les 2 sont bien placés, centre accessible à pied.

Une première étape au Vietnam sympathique, qui nous a directement plongé dans la folie du Têt ! Ils ne rigolent pas avec ça ici 😉 Si vous avez plus de temps, vous pouvez rester plus longtemps et explorer les canaux à vélo, aller dans d’autres villes plus petites du Delta du Mékong pour mieux vous imprégner du style de vie des pêcheurs ?