Catégorisé comme rural & pauvre, le Cambodge prend de plus en plus de place sur la scène du tourisme de l’Asie du sud-est. Et il y a de quoi : merveilles d’architecture Khmers, temples mythiques d’Angkor, zones montagneuses préservées, îles paradisiaques, currys épicés, petits prix, population accueillante … Nous y sommes restés 2 semaines, voici notre itinéraire qui comprend à la fois quelques incontournables + des idées hors des sentiers battus 🙂

Temples d’Angkor – 3 jours

Prévoyez minimum 3 jours à Siem Reap, jolie ville (touristique mais très sympa) qui sert de base à la visite des fameux temples d’Angkor. Louez un scooter (environ 10$/jour) et organisez votre séjour selon vos envies : lever de soleil pour les matinaux, petit-déjeuner au bord de la piscine de votre auberge pour les fêtards, et journée de visite intense dans l’immensité de ces vestiges Khmers. C’est vraiment une expérience inoubliable de se perdre dans ces dédales, de se sentir l’âme d’un explorateur lorsque l’on découvre un temple oublié des foules, se sentir tout petit devant les arbres fromagers qui dévorent les pierres …

Lisez notre article pour en savoir + sur comment organiser la visite des temples d’Angkor !

La ville de Siem Reap est accessible directement en avion, la majorité des vols depuis la France transitent par Bangkok ou Pékin.

Province de Mondolkiri – 2 jours

C’est dans cette région montagneuse du nord-est du Vietnam que se trouve une réserve d’éléphants protégée, mise en place par les communautés locales. Beaucoup d’organismes proposent des visites dans cette réserve, allant de l’excursion à la journée jusqu’au bénévolat longue durée. Nous avons choisi un séjour sur 2 jours avec 1 nuit chez l’habitant, une super expérience, authentique & enrichissante ! Beaucoup de belles rencontres, une proximité avec les animaux dans le respect, un partage de moments de vie avec une famille plus qu’accueillante …

Lisez notre article pour en savoir + sur notre séjour à Mondolkiri !

 

PHNOM PENH – 2 jours

Vous pouvez si vous le souhaitez faire une halte dans la capitale avec un bus au départ de Sen Monorom (5h). Nous avons choisi de ne pas faire cette étape, nous ne sommes pas fans du tout des grandes villes et avions plutôt envie de profiter du sud du Cambodge. Néanmoins, si vous faites halte, ne ratez pas le musée du génocide, hyper intense mais très instructif et vraiment immanquable pour comprendre l’histoire du pays. Vous pourrez aussi aller visiter en dehors de la ville les anciens camps de concentration mis en place par les Khmers.

 

iles du sud du cambodge – 4 jours

Détente, îles paradisiaques, longues plages de sable blanc à perte de vue, apéro les pieds dans l’eau ..  Si tout ça vous paraît le programme PARFAIT, alors vous êtes au bon endroit ! Vous avez le choix entre plusieurs îles, avec tous les ferrys au départ de Sihanoukville (ne vous y attardez pas, aucun intérêt) :

Koh Rong, la plus grande. Parfaite pour ceux qui veulent allier farniente et sorties, car l’île regorge de bars, restaurants … Et beaucoup de soirées sont organisées. Pour autant, l’ambiance est très peace, conviviale. Vous pouvez loger sur la place principale si vous voulez être proche du centre, ou vous excentrer (Palm Beach, 4k beach …) pour plus de calme.

Koh Rong Samloem, sa voisine plus petite, accessible même en excursion à la journée

Koh Ta Tiev avec le Kaktus Hidden Tree House qui a son propre service de ferrys depuis Sihanoukville, contactez les sur leur site pour réserver ce petit coin de paradis, hyper sauvage & préservé loin des circuits habituels ♥

Lisez notre article pour en savoir + sur notre séjour à Koh Rong !

 

KAMPOT & KEP – 3 jours

A 3h à l’est de Sihanouville, on se retrouve dans la jolie ville coloniale de Kampot, véritable regroupement d’expatriés qui ont donc ouvert énormément de bars et de restaurants sympas à la décoration recherchée. Les activités ne manquent pas dans cette région paysanne, où les journées défilent paisiblement au rythme du fleuve.

Basez-vous dans un des nombreus hostels ou homestay qui longent le fleuve, les plus sympas se trouvent au nord de la ville et disposent souvent d’un accès direct à l’eau. Vous pourrez ainsi partir en excursion kayak, en croisière pour le coucher du soleil, ou tout simplement vous détendre avec un cadre idyllique. 

Ne manquez pas le marché aux crabes de Kep, à 20 mn en scooter ! L’occasion d’un lunch frais et authentique 😀

Lisez notre article pour en savoir + sur notre séjour à Kampot & Kep !

 

Après notre étape dans cette région, nous avons pris un bus pour passer la frontière à Ha Tien (notre article ici) afin de continuer notre périple au Vietnam 😀

Et si vous avez plus de temps, vous pouvez faire des balades en bateau a Battambang, voir les dauphins rose en kayak à Kratie, crapahuter dans les montagnes du Nord-Est, explorer plusieurs îles … Bref, profitez !

 

On espère que cet article vous a plu et vous a donné plein d’idées pour votre itinéraire de voyage au Cambodge ! N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaires 😉